(BFM Bourse) - Alors que l'accord tant attendu - l'île était confrontée à un ultimatum lancé par la Banque Centrale Européenne - s'est conclu cette nuit et que nombre des représentants européens se félicitent de ce plan, la Russie vient d'exprimer son mécontentement.
En effet, les titulaires étrangers de comptes bancaires à Chypre vont devoir supporter de lourdes pertes. Selon le plan décidé par la troïka : "les dépôts - de la Laiki Bank- non-sécurisés de plus de 100 000 euros seront gelés et participeront à la recapitalisation nécessaire" et pour la Bank Cyprus, ce sont également tous les dépôts supérieurs à 100 000 euros qui vont subir des pertes importantes.
Le premier ministre Russe Dmitri Medvedev a déclaré "de mon point de vue, le vol continue".
Pour rappel, une grande partie des capitaux étrangers qui sont placés à Chypre viennent de Russie (environ les deux tiers).
La Russie prête à aider Chypre
Le gouvernement Russe a indiqué ce lundi être prêt à contribuer au nouveau plan de sauvetage de Chypre. Selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, le président Vladimir Poutine estime "possible de soutenir les efforts du président de Chypre et la Commission Européenne pour résoudre la crise". La Russie pourrait en effet revoir les conditions d'une restructuration du crédit de 2.5 milliards accordé à Chypre en 2011.
Retrouvez l’ensemble des statistiques économiques de la semaine en consultant notre calendrier économique.