Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 19h56

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte

mercredi 15 septembre 2021 à 13h50

(BFM Bourse) - Le Dollar refluait très légèrement face à l'Euro à la mi-journée, au lendemain de la publication d'un indice des prix à la consommation amenant un peu de sérénité sur la thématique inflationniste. Hors alimentation et énergie, éléments volatils, ces prix sont attendus en hausse mensuelle de 0,3%. On parle ici des IPC mais "il convient de rappeler que la Fed se focalise sur l'indice des prix PCE de base (core PCE) qui mesure l'inflation ... de base (core inflation)", éclaire John Plassard (Mirabaud). "Il exclut les prix volatils du pétrole, du gaz et des denrées alimentaires. En excluant ces catégories, il donne un meilleur aperçu des tendances sous-jacentes de l'inflation. La Fed utilise le taux d'inflation de base parce que les prix de l'alimentation, du pétrole et du gaz évoluent très rapidement, surtout au printemps et en été."

Le biais de la monnaie unique face au Dollar conserve toutefois son biais baissier, en raison d'une actualité, tant micro que macroéconomique chinoise peu avenante. Les derniers chiffres de production industrielle, mais surtout de la consommation (ventes au détail en août) ont complètement raté leur cible. Le rythme de progression de la consommation intérieure s'est très fortement contracté.

Côté microéconomie, dernière cible en date des autorités chinoises: l'application de paiement Alipay, qui pourrait être scindée en deux. C'est une nouvelle entité du groupe Alibaba qui est visée, après l'annulation surprise en novembre 2020 de l'introduction en Bourse d'Ant Group, qui faisait partie de la galaxie Alibaba (et qui a depuis été largement restructuré). Il s'agissait d'ailleurs du premier coup de semonce sur les géants locaux de la tech et de la finance. Depuis, le leader des VTC Didi, le secteur des jeux vidéo ou des cours privés à domicile ont subi des sanctions et des restrictions. Par ailleurs, il apparaît de plus en plus certain que le groupe immobilier Evergrande ne sera pas en mesure de verser les intérêts de sa dette dus le 20 septembre prochain, un cas de défaut aux yeux de la plupart des agences de notation. La cotation de certaines obligations du groupe a été tout bonnement stoppée ce matin à Shenzen, sur une dernière cotation en chute de plus de 20%.

Au chapitre sanitaire, pour ne rien arranger, la province côtière du Fujian connaît une résurgence des cas de Covid-19 dans la province du Fujian, amenant les autorités dans diverses autres provinces à restreindre les possibilités de déplacement dans le pays, ceci à une semaine d'une saison touristique importante avec les congés de la mi-automne puis de la fête nationale.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1620$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une première cible à 1,1674$. La seconde est verrouillée à 1,1486$.

Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1,1823 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1,1621 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1,1881 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1823 €
Objectif :
1.1621 (202 pips)
Stop :
1.1881 (58 pips)
Résistance(s) :
1.1880 / 1.1970 / 1.2045
Support(s) :
1.1674 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...