Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BCE : EN DIRECT - "Les taux pourraient descendre plus bas", selon M. Draghi

jeudi 10 mars 2016 à 15h00
Zone Euro : La Banque Centrale Européenne

(BFM Bourse) - 14H45: Mario Draghi qui, assure le service après-vente avec sa conférence de presse de 14h30, a indiqué que les taux directeurs en zone euro, baromètre du crédit dans le région, pourraient descendre encore plus bas, a déclaré jeudi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi. Les taux d'intérêt "vont rester aux niveaux actuels ou plus bas pour une longue période, bien au-delà de l'horizon de nos rachats d'actifs", c'est-à-dire mars 2017, a dit M. Draghi.

13H45: A l’issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé d'abaisser ses trois taux directeurs. Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt a chuté de 10 points de base à -0.40% tandis le taux de refinancement est passé de 0,05% à 0,00%. Enfin, le taux de prêt marginal dépôt s'établit à 0,25% contre 0,3% précédemment. Les rachats d'actifs vont s'intensifier jusqu'à atteindre les 80 milliards d'euros (au lieu de 60 milliards) et concerneront désormais des obligations d'entreprises. Voici les annonces de la Banque centrale européenne ce jeudi 10 mars.

Bien que cette décision d'agir sur le taux de dépôt était largement anticipée, la baisse du taux principal directeur n'était elle pas anticipée par les marchés. Ces derniers connaissent actuellement un net regain de volatilité, le CAC 40 gagne d'ailleurs plus de 3% au dessus de la barre des 4.500 points.

Dans le même temps, l'euro perd du terrain face au dollar et tombe à 1,085 (-1,2%).

Lucie Lallouz - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.30 % vs +1.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...