Forex > Actualités > Informations Devises > Marché : Le dossier grec fait chuter l'euro

Marché : Le dossier grec fait chuter l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro retombe aux environs de 1,112 dollar, contre près de 1,117 dollar vendredi soir, sous le poids des derniers développements de ce week-end sur le dossier de la dette grecque qui crédibilisent le scénario d'un 'Grexit' (sortie de la Grèce de la zone euro).

Alors que de nombreux observateurs espéraient un accord, les dernières discussions entre la Grèce et ses créanciers ont échoué, amenant le gouvernement Tsipras à décider d'organiser un referendum sur les propositions de l'Eurogroupe dimanche prochain.

'Le pays est en pleine panique', souligne XTB France. 'En effet, les banques sont fermées aujourd'hui en Grèce, un contrôle des capitaux a été instauré et hier de nombreuses personnes ont longuement attendu devant les distributeurs de billets automatiques'.

Cette situation troublée pèse donc lourdement sur l'euro, qui a fait une incursion ce matin juste sous 1,100 dollar, mais la monnaie unique parvient à limiter la casse alors que certains analystes préfèrent temporiser.

'Maintenant que la Grèce a pratiquement les deux pieds dans le vide, des concessions pourraient apparaitre des deux côtés (Grèce et créanciers) afin de faire avancer les choses', juge ainsi un gérant de Barclays Bourse.

De son côté, Oddo Securities considère que la rupture des relations entre la Grèce et le reste de l'Europe est désormais consommée et même que le Grexit a commencé, mais, que 'la BCE aidant, il ne sera pas contagieux au reste de la zone euro'.

Toujours par rapport aux parités de vendredi soir, l'euro-yen chute de 1,2% à 136,6 et le dollar-yen recule de 0,6% à 122,9. L'euro-livre sterling cède 0,2% à 0,708 et l'euro-franc suisse perd 0,3% à 1,039.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
Commandes de biens durables, h… 1506515400
  • PARIS :
  • GMT :
  • LONDON :
  • NEW-YORK :
  • TOKYO :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...