Forex > Actualités > Informations Devises > Marché : L'euro repart à la baisse contre le dollar

Marché : L'euro repart à la baisse contre le dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après un rebond durant les deux dernières séances de 2016, c'est sur un nouvel accès de faiblesse que la monnaie unique européenne commence 2017 face au billet vert américain. Après un recul de 0,55% hier, l'euro perd encore 0,66% ce midi à 1,0396 dollar, et se replie dans les mêmes proportions contre le sterling à 0,8467. Rien à signaler en revanche face au yen (à 122,95) et au sterling (à 1,0700 franc).

Certes, la BCE a annoncé son intention de réduire, dès avril, le montant de ses rachats mensuels d'actifs obligataires de 80 à 60 milliards d'euros. Cela étant, ses taux directeurs restent proches de zéro quand la Fed, qui a déjà relevé deux fois ses taux courts depuis décembre 2015, pourrait accélérer la cadence en opérant trois “tour de vis” cette année. De plus, l'éventuelle relance budgétaire du futur président Trump pourrait doper la conjoncture américaine et, partant, l'intérêt pour les actifs américains.

De son côté, la livre est portée par la dernière livraison de l'indice PMI Markit mesurant l'activité manufacturière outre-Manche : à 56,1 points en décembre, il dépasse largement les attentes (53,1) comme son niveau d'octobre (53,6). Selon Capital Economics, ce chiffre démontre que la baisse de la livre (- 17% en un an contre le dollar, - 13% face à l'euro) commence à produire des effets sur la compétitivité britannique. Ce qui pourrait “empêcher la croissance du PIB de perdre de sa dynamique dans les trimestres qui viennent”, estiment les spécialistes.

Sur l'agenda de la matinée, on a appris qu'en France, l'indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,3% en décembre, soit plus que prévu (+ 0,2%). En Allemagne, le taux de chômage est resté stable à 6%.

Tout à l'heure aux Etats-Unis, on attend notamment l'indice ISM manufacturier pour décembre, à 53,6 points selon le consensus, après 53,2.

A suivre sur l'agenda américain de la semaine : demain dans la soirée, la publication du compte-rendu du FOMC de la Fed du 13 et 14 décembre derniers. Jeudi, on guettera l'indice ISM des services et enfin, vendredi, la “reine des statistiques” : le rapport mensuel sur l'emploi de décembre. Le consensus s'attend à 177.000 créations de postes dans le secteur privé, presque comme en novembre (178.000). Le taux de chômage remonterait légèrement de 4,6 à 4,7%.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
PIB, 2ème estimation 1495701000
  • PARIS :
  • GMT :
  • LONDON :
  • NEW-YORK :
  • TOKYO :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...