
DailyFX.fr - Cette semaine verra le Japon publier la première estimation de la croissance de son Produit Intérieur Brut (PIB) au titre du premier trimestre, le marché anticipe une confirmation de l’accélération de la croissance économique alors que le taux de TVA a été rehaussé au début du mois d’avril. Pour le moment, il ne semble pas que la hausse de la TVA freine la consommation des ménages, la Banque Centrale du Japon (BoJ) ne devrait donc pas accroître la portée de sa politique monétaire, déjà la plus accommodante du monde.
Dans tous les cas, une confirmation de la reprise économique de la troisième économie mondiale est de nature à soutenir le Yen japonais sur le marché des changes, un Yen qui a rebondi depuis le début de l’année et qui est globalement stable ces dernières semaines.
YEN JAPONAIS INDEXJe vous invite tout d’abord à observer le graphique du Yen index, la représentation graphique de la tendance du Yen face au Dollar US, à l’Euro, la Livre Sterling et le Franc suisse. Une barre verticale permet de situer le début de l’année, on constate en effet la capacité du Yen à se stabiliser, sans pour autant engager un fort rebond. L’analyse technique de cet indice autorise davantage de hausse lors des prochaines semaines, pour le catalyseur fondamental, il s’agira soit de la croissance économique et de l’inflation au Japon, soit d’une forte aversion au risque sur le marché.

USD/JPY
L’analyse technique de la paire USD/JPY indique que la paire est sous pression sous la résistance à 103/104 JPY mais qu’elle est aussi fermement soutenue par le support à 101.20/101.50 JPY. Ma stratégie sur ce marché est de chercher à vendre sous résistance, pour viser les 96 JPY à moyen terme.

EUR/JPY
La lecture technique des paires EUR/JPY et GBP/JPY est aussi assez délicate, la tendance n’est pas nette ces dernières semaines. EUR/JPY évolue entre le support à 140 JPY et la résistance à 142.50 JPY, une ligne de tendance haussière secondaire a cependant été emportée sur les sessions de jeudi et vendredi dernier. Il faut probablement chercher à vendre cette parité au contact des résistances, notamment les 141 JPY.

GBP/JPY
GBPJPY est une des paires en Yen les plus fortes, la Livre Sterling est une des monnaies les plus fortes, elle n’a pas cassé de ligne de tendance haussière secondaire, à la différence de la paire EUR/JPY. Le niveau technique le plus évident est la résistance horizontale à 173.50 JPY, les 171 JPY forment aussi un solide support. De manière générale, il faut continuer d’acheter les niveaux de support sur la Livre Sterling.

Finalement, le Yen japonais reste assez plat ces dernières semaines, mieux vaut avoir un traitement différentiel des paires en Yen. Les choses pourraient changer si le Yen connaissait un regain d’intérêt acheteur, peut-être avec la croissance au Japon.
Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

original source
Vincent Ganne, Analyste Technique