(DailyFX.fr) - Le marché a pris connaissance hier soir du procès-verbal de la réunion du FOMC du 30 octobre dernier, un FOMC qui avait alors décider de maintenir les conditions actuelles de la politique monétaire non-conventionelle de la Fed.
Sur les 12 membres du FOMC, 11 ont voté pour et un membre a voté contre, il s'agit de Esther George, présidente de la Fed de Kansas City. Cette dernière a évoqué l'amélioration significative de l'économie US et la non-nécessité de poursuivre les achats d'actifs. Esther George fait partie des membres les plus hawkish, ce n'est donc pas une surprise.
En début de semaine, Yellen et Dudley, deux "colombes", avaient aussi évoqué l'impact négatif pour la stabilité financière à long terme des mesures non-conventionnelles actuelles, ce positionnement des "colombes" militent en faveur d'un tapering lors des toutes prochaines semaines, au plus tard en mars 2014, soit le premier FOMC sous direction de Janet Yellen.
Le Tapering, la réduction progressive du QE3, est une certitude, sa proximité temporelle reste très incertaine, soit sous le mandat de Ben Bernanke (avant la fin du mois de janvier 2014), soit sous le mandat de Janet Yellen (à partir du premier trimestre 2014). L'impact sera baissier sur les indices boursiers.
USD: le marché confirme son choix pour le Dollar US
FXCM Dollar Index - chandeliers journaliers

Indices US: divergence négative mensuelle potentielle
Dow Jones - chandeliers mensuels

S&P 500 -chandeliers mensuels

Once d'Or : un marché qui peut aller chercher ses points bas de juin dernier
Chandeliers hebdomadaires

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

original source
Vincent Ganne, Analyste Technique