(DailyFX.fr) - Depuis la fin du mois de décembre dernier et l'accélération constatée de la croissance des prix (inflation) au Japon, le Yen japonais est entré dans une période de rebond technique qui se traduit par une consolidation des paires en Yen.
Cette donnée de marché n'a pas changé, alors que nous sommes à quelques heures d'une nouvelle décision de politique monétaire de la Banque Centrale du Japon (BoJ). Dans la nuit de mardi à mercredi (aucune heure n'a été communiquée par le BoJ), la BoJ devrait laisser inchangée sa politique monétaire, les taux d'intérêt et le programme conséquent d'achat d'actifs.
Mais le marché se demande tout de même quelle va être la réaction de l'autorité monétaire japonaise à la hausse du taux d'inflation en décembre dernier. Si la BoJ ralentit ses achats d'actifs, cela pourrait créer un rebond plus fort du Yen. Dans le cas contraire, le Yen reprendra sa baisse et les paires en Yen leur hausse.
MON OPINION : en dépit d'une hausse de l'inflation en fin d'année 2013 au Japon, je pense que la BoJ ne va pas ralentir son programme d'achat d'actifs. Mais les paires en Yen pourraient rester neutres dans l'attente des chiffres économiques du 31 janvier prochain.

PAIRES EN YEN - ANALYSE TECHNIQUE
Point commun : des trading ranges sur les paires en Yen
Prenez connaissance de la trame de fond graphique ci-dessous, nous en parlerons de vive voix et en intraday dans le point de marché que je vous propose aujourd'hui à 15h15.
>>> rejoindre le point de marché de 15h15
USDJPY - bougies japonaises journalières
Une configuration en avalement haussier (terminologie japonaise) a été formée sur le support à 102.85 mais cette structure n'a pas donné le point de départ d'une nouvelle tendance haussière. Les cours restent enfermés à court terme entre 103.70 et 105.40 et ce trading range va durer jusqu'à au moins demain. Tout va dépendre du communiqué de la BoJ, rendu public la nuit prochaine. Les oscillations entre 103.70 et 105.40 pourraient durer au-delà de ce rendez-vous monétaire, dans l'attente des chiffres de l'inflation le 31 janvier prochain.

EURJPY - bougies japonaises journalières
Les cours sont désormais couverts par la moyenne mobile à 20 jours et ont construit un trading range entre 140.30 et 143.20. Dans l'attente de la BoJ la nuit prochaine et probablement d'ici les chiffres de l'inflation le 31 janvier, la paire va rester neutre au sein des bornes décrites.

GBPJPY - bougies japonaises journalières
Cette paire de devises est un bon mix entre les paires USDJPY et EURJPY avec un avalement haussier, le rôle de la moyenne mobile à 20 jours et un trading range en données journalières. Les cours sont enfermés entre 170 JPY et 173 JPY, la cassure de ce range donnera la tendance prochaine.

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

original source
Vincent Ganne, Analyste Technique