- Demain matin la Banque du Japon (BoJ) annoncera sa décision sur ses taux d'intérêt, soit une des derniers événements macroéconomiques susceptibles d'entraîner des décalages sur le Forex avant le week-end (car le NFP est reporté à une date ultérieure).
La nouvelle taxe sur les ventes au Japon, prévue pour avril 2014, risque de peser sur la consommation des ménages l'année prochaine. Vu l'acharnement du gouvernement de Shinzo Abe et de la BoJ dans leur combat contre la déflation, le gouverneur de la banque centrale, Haruhiko Kuroda, pourrait adopter un ton plus agressif qu'avant compte tenu des risques baissiers sur l'inflation si la consommation est impactée négativement par cette taxe.
Comme la BoJ est 100 % engagée dans sa politique monétaire actuelle, le yen pourrait se trouver sous pression demain si Kuroda adopte un ton plus agressif qu'avant compte tenu de la taxe sur la consommation. Les marchés vont scruter de près le communiqué de presse qui accompagnera l'annonce sur les taux. Tout discours évoquant les risques baissiers sur la consommation et sur l'inflation sera susceptible de peser sur le yen comme nous l'avons vu cet été. Inversement, si la BoJ semble ne pas s'inquiéter de cette taxe, le yen devrait rester acheté avant le week-end.
Pour les traders nocturnes intéressés par l'annonce des taux de la BoJ, la paire AUDJPY pourrait offrir une belle opportunité d'achat en cas de discours agressif de la part de Kuroda. Techniquement, le cours de l'AUDJPY a récemment confirmé une configuration en double creux au-dessus des 86,50 JPY et a atteint un plus haut à 94,48 JPY le mois dernier. Le marché est actuellement en phase de consolidation au-dessus d'un support critique à 90,80 JPY.
Tant que les opérateurs continuent d'acheter l'AUDJPY au-dessus de notre support, nous pensons que la paire pourrait établir un creux majeur pour entamer une nouvelle phase haussière en direction des 97 JPY au quatrième trimestre.

La réponse à cette question est un peu compliquée car nous ne savons pas à quelle heure exacte la BoJ annoncera sa décision. Généralement, cette publication a lieu entre 4h et 6h CEST, mais il ne faut pas considérer cette fourchette de temps comme sacro-sainte. Clairement, cette incertitude est un cauchemar pour ceux qui osent trader le yen durant la session asiatique.
Mais si vous comptez être devant votre plateforme cette nuit, vous pouvez surveiller notre support à 90,80 JPY pour une opportunité d'achat lors de l'annonce des taux. Comme indiqué sur le graphique horaire de l'AUDJPY ci-dessous, acheter en dessous des 92 JPY est une stratégie agressive compte tenu des pressions sur le dollar australien en dessous de ce prix. De ce fait, on peut opter pour des ordres conditionnels d'achat placés au-dessus des 92,10 JPY qui seraient déclenchés s'il y a une forte baisse du yen avant le week-end. Une telle stratégie a peut-être un ratio risque/rendement moins attractif, mais le risque d'un nouveau renforcement du yen serait moindre si les résistances à 92 JPY sont cassées. Les plus prudents choisiront d'attendre la clôture hebdomadaire demain soir pour confirmer une cassure de la Tenkan-Sen journalière actuellement en résistance à 92,14 JPY.
Pour résumer :


original source
Adrian Raymond, Analyste de Marché Junior