(DailyFX) - Après une semaine de contrepieds et un échec avéré sous la résistance des 1.0330, l’USD/CAD est revenu sur des niveaux de supports et pourrait de nouveau rebondir.
Malgré la correction du dollar américain face au dollar canadien la semaine dernière à 1.0181, la paire n’a pas perdu de son potentiel haussier bien au contraire. Ce niveau correspond à une oblique de tendance baissière partant des plus hauts de 2011, cassée il y a maintenant 3 semaines et pourrait donner aux cours un fort soutien haussier.
Techniquement, la paire est dans un canal haussier de moyen terme, les cours sont venus tester la borne basse de ce canal à 1.0180 avant de rebondir et clôturer au-dessus de la MM 20 jour actuellement à 1.0210. La conjugaison de supports dans la zone des 1.0180/1.0210 offre un timing intéressant pour des achats, cependant nous serons attentifs cette semaine à la publication de statistiques d’importances avec notamment la réunion du FOMC mercredi à 19h ainsi que la parution des ventes au détail au Canada attendues en hausse à 0.9% en février contre -2.1% en janvier ce qui plaiderait pour une appréciation du loonie.
Un rebond sur les niveaux actuels exposerait la zone des 1.026 travaillée à de nombreuses reprises ces dernières séances, puis les plus hauts récents à 1.0330 au-dessus desquels le plan haussier (que je défends depuis plus d’un mois) reprendrait ses droits en direction des 1.0440 correspondant aux plus hauts de 2012. Seule une cassure de la zone de support évoquée invaliderait les perspectives haussières à court terme et exposerait potentiellement la zone des 1.006.
A titre d’information, le SSI, indicateur contrarien propre à FXCM, montre que 44% des traders particuliers sont à l’achat contre 47% précédemment. Moins il y a d’acheteurs chez les particuliers et plus la hausse aura de chance de prendre le dessus.

Romain Cappe, Analyste Junior