-
La semaine se termine sur les marchés financiers, une semaine marquée par le retour de l’actualité macroéconomique aux Etats-Unis depuis la reprise du travail dans un certain nombre d’organismes fédéraux qui publient des prix et des statistiques.
.
Le marché anticipe le maintien des conditions actuelles de la politique monétaire menée par le Fed, soit un programme mensuel de 85 milliards de $ d’achats d’actifs financiers. Ce programme sera en effet maintenu car les données économiques américaines de la semaine ne laissent pas d’autres choix à la Fed.
Revenons sur ces statistiques économiques et envisageons la suite des évènements pour l’économie des Etats-Unis. Au mois de septembre, l’économie américaine a créé 148.000 emplois, soit 32.000 emplois de moins que le consensus. Cela reste pourtant suffisant pour faire reculer le taux de chômage à 7.2% de la population active, grâce à un rythme de croissance de la population active qui ralentit. Le marché reste cependant déçu dans la capacité de l’économie US à créer des emplois d’infrastructure. La reprise de l’immobilier résidentiel se poursuit mais le rythme a clairement ralenti en terme de ventes. Les prix immobiliers sont quant à eux toujours dans une dynamique de croissance, la Réserve Fédérale scrute cela de très près.
:

Nous avons pris connaissance la nuit dernière des chiffres de l’inflation au Japon entre le mois de septembre 2013 et le mois de septembre 2012. Sur cette période, le taux d’inflation ressort à 1.1%, la hausse des prix continue donc de s’accélérer au Japon.
C’est bon signe pour le Japon, car cela témoigne d’un retour de la croissance, la Banque Centrale du Japon (BoJ) ne devrait donc pas accroître sa politique monétaire accommodante à court terme.
, lisez à nouveau la dernière prévision du Fond Monétaire International (FMI)
Voici un extrait des prévisions macroéconomiques du FMI – publiées ce mois d’octobre
Pour le moment, il s’agit simplement d’une prévision économique et les chiffres ne montrent pas encore un tel ralentissement. .
La BoJ chercherait en effet à équilibrer la hausse de la fiscalité et la baisse des dépenses par une politique monétaire très favorable.
Sur le marché, la tendance des paires en Yen et du Nikkei devient délicate et il est vrai que cette tendance est négative à court terme. Nous connaissons la forte corrélation positive qu’il y a entre les paires en Yen et les actions japonaises. Quand le Yen baisse, l’effet positif sur la profitabilité des entreprises japonaises est fort et l’indice Nikkei en bénéficie directement.


Le marché achète des actions européennes depuis le début de l’été, un engouement justifié par une anticipation de retour de la croissance économique dans les pays les plus faibles de la Zone Euro. Jetez un Ĺ“il ci-dessous aux perspectives de croissance économique de l’agence Eurostat, qui est directement lié à la Commission Européenne. Ces prévisions disent la même chose que celles du FMI, la croissance fera son retour en 2014.

La société Markit, qui édite l’indicateur avancé PMI, nous a rappelé cette semaine à la prudence. Cela fait à peine 3 mois que le PMI de la Zone Euro a dépassé le seuil des 50 et il est ressorti inférieur aux attentes pour le mois de septembre, à 51.3.
Le marché est acheteur en s’appuyant sur de la prospective, les indicateurs avancés nous invitent à ne pas trop céder à l’euphorie.
doit respirer. Le mouvement haussier s’altère, la cassure d’un support va donner le signal de vente


original source
Vincent Ganne, Analyste Devises