(DailyFX France) -
Les actifs risqués ont connu un très beau rallye cette semaine alors que les spéculations sur un nouveau programme d'assouplissement par la Fed ont alimenté l'appétit pour le risque. Plus les chiffres macroéconomiques sont mauvais, plus les marchés montent...jusqu'à ce que des résistances soient ralliées. C'est exactement le cas aujourd'hui sur l'ensemble des actifs que ce soit les paires du forex, les indices boursiers ou les matières premières.
Parmi tous ces actifs, je surveille de très près la paire croisée AUD/JPY en cette fin de semaine car selon moi le dollar australien risque de reculer fortement face au yen dans les prochaines séances alors que les cours n'arrivent plus d'enregistrer de nouveaux plus hauts hebdomadaires avant la saison des résultats trimestriels au Japon qui commence la semaine prochaine.
Graphiquement parlant, la paire a testé proprement la Moyenne Mobile à 20 semaines (MM20) baissière à 80.00 JPY cette nuit, et cette résistance de moyen terme pourrait éventuellement entraîner un retournement dans les prochaines séances si les acheteurs n'arrivent pas à pousser les cours au-dessus des plus hauts actuels.

Pour le moment, ce n'est qu'un premier avertissement baissier alors que la tendance de court terme reste haussière au-dessus des 80.30/40 où se situe actuellement la borne basse d'un canal. Mais étant donné la MM20 hebdomadaire en résistance à 82.00, il vaut la peine quand même de considérer la possibilité d'un retournement de tendance vers la fin de ce mois alors que les traders sont de plus en plus nombreux à entrer à l'achat. Si jamais les acheteurs devaient lâcher la main sur le bas de ce canal, ce serait un premier signal baissier et les cours descendront rapidement jusqu'au prochain support d'importance à 79.50/70. A terme, une cassure de cette dernière zone entraînera probablement une accélération baissière alors que la tendance de court terme passera de haussière à baissière. Dans ce cas, la paire pourrait rechuter en direction des plus bas annuels au courant du mois d'août et septembre.

Enfin, pour les traders intraday, voici le champ de bataille aujourd'hui. On notera un canal haussier de très court terme dont la borne haute a été testée hier et ce matin. Le bas de ce canal étant à 81.30 à l'heure actuelle, seuil que les cours devraient tester dans les prochaines heures, on surveillera la réaction sur le support afin de confirmer le potentiel de ralliement des 80.30/40 la semaine prochaine. Sinon, si la paire tient les 81.30 d'ici ce soir on pourrait peut-être remonter vers les 81.70 qui devraient désormais faire résistance.

Adrian Raymond, Analyste de Marché Junior