Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Livre Sterling (GBP) : La monnaie britannique piège t-elle les acheteurs ? La réponse n’est pas évidente

mercredi 8 juillet 2015 à 15h03
BFM Bourse

La monnaie britannique progresse fortement depuis le début de l’année et elle a dépassé en juin ses sommets de l’année 2014. La Banque d’Angleterre (BoE) va-t-elle remonter ses taux en 2016 ?

Livre Sterling (GBP) : la monnaie britannique piège t-elle les acheteurs ? La réponse n'est pas évidente

(DailyFX.fr) –La Livre Sterling partage avec le Dollar US le statut de monnaie forte sur le marché des changes depuis plusieurs mois, sur fond de performances économiques qui amènent le marché à se positionner sur le thème de la divergence des politiques monétaires.

Mais pour le moment, un consensus en faveur d’une politique monétaire accommodante est bien entré au sein du comité de politique monétaire de la vénérable Banque d’Angleterre (BoE). Ce mercredi 8 juillet, le ministre des Finances britannique a revu en baisse les projections de croissance économique pour le Royaume-Uni en 2015 et en 2016, mais le rythme de croissance du PIB reste bien établi au-dessus des 2%.

Lors de sa dernière réunion de politique monétaire du 4 juin dernier, la BoE a réajusté ses projections en terme d’inflation pour le Royaume-Uni, elle envisage désormais d’atteindre sa cible à 2% en 2017, quant à la projection d’inflation pour 2016, elle est abaissée de 1.8% à 1.6%.

Malgré cela, la Livre Sterling a fortement progressé au mois de juin mais elle marque le pas au mois de juillet. Alors opportunité d’achat dans le sens de la tendance haussière ?

La réponse n’est pas évidente.

Fondamentalement, le cycle monétaire britannique suit de près le cycle monétaire des Etats-Unis, mais c’est probablement la Fed qui agira la première. Les deux économies tendent vers le plein emploi mais le régime des prix n’est pas encore assez dynamique.

Techniquement, la Livre Sterling index (l’indice de la tendance générale de la monnaie britannique) dépasse ses sommets de 2014 mais une compression en biseau s’installe, le GBP est donc à la croisée des chemins et c’est la réunion de la Banque d’Angleterre qui permettra de trancher le jeudi 9 juillet.

Livre Sterling index - bougies japonaises hebdomadaires

Livre Sterling (GBP) : la monnaie britannique piège t-elle les acheteurs ? La réponse n'est pas évidente

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Livre Sterling (GBP) : la monnaie britannique piège t-elle les acheteurs ? La réponse n'est pas évidente

original source

Vincent Ganne, Analyste Technique

Votre avis
Portefeuille Trading
+301.60 % vs +43.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...