Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Broker : L’agenda de la semaine

lundi 21 mai 2012 Ă  16h51
BFM Bourse

(DailyFX France) -

Cette semaine sera relativement légère en termes de fondamentaux d’importance, qu’il s’agisse des USA ou encore de l’Europe. Cela nous laisse ainsi outre les analyses graphiques habituelles et cet agenda, une étude du sentiment de risque qui évidemment sera hautement impacté par les discussions et commentaires autour du sort de la Zone Euro. Les statistiques marquées d'un astérisque (*) feront l'objet d'une session de trading en live sans la salle de trading DailyFX France.

Les prévisions d’inflation sont un élément déterminant pour la politique monétaire, en ce sens qu’un recul de l’inflation verra une anticipation de baisse de taux et inversement en cas de poussée inflationniste. La Nouvelle Zélande, déjà menacée par un recul de sa croissance et le ralentissement chinois pourrait dans le cas d’un recul des pressions inflationnistes envisager une baisse de taux future. Les précédentes mesures de croissance des prix affichaient une progression de 2.5%, performance en baisse par rapport à un précédent de 2.8%. La poursuite du recul des prix en deçà de la précédente lecture de 2.5% pourrait ainsi donner lieu à des faiblesses du kiwi par rapport à ses homologues.

Vue la réaction des prix à la dernière conférence de presse de la BoE sur l’inflation (prévisions de baisse d’inflation), il ne faudrait exclure lors de cette annonce une forte volatilité et des assauts baissiers. L’inflation est attendue en recul de 3.5% à 3.1% en termes annuels, l’indice core affichant lui un repli de 2.5% à 2%. Si ce recul d’inflation laisse théoriquement envisager une baisse de taux à moyen terme, donc une dépréciation de la devise, les raisons fondamentales ici d'une baisse potentielle de la Livre Sterling se trouvent ailleurs. En effet, l’inflation demeure au dessus du seuil cible de la BoE, et celle-ci préfère ajuster sa politique monétaire via un programme d’assouplissement quantitatif, cette dernière option entrainant une dévaluation de la devise concernée.

Qui dit statistique américaine en hausse, induit de façon implicite hausse des actifs risqués au détriment du dollar. C’est potentiellement ce à quoi il faudra s’attendre en termes de réactions sur les marchés lors de cette statistique du secteur immobilier. En effet, les ventes de logements existants sont attendues en progression de 4.48M à 4.60M, facteur bullish pour les indices américains qui de par leur corrélation entraineront les paires risquées du forex dans leur sillage.

Aucune hausse de taux n’est entrevue au Japon, mais la Conférence de presse sera l’occasion d’étudier les commentaires quant à d’éventuelles mesures supplémentaires pour freiner l’appréciation du yen qui pénalise cette économie majoritairement exportatrice.

Ce rapport sera l’occasion de revoir le portrait fondamental de la Livre Sterling à moyen terme. Outre les assertions des officiels vis-à-vis de la situation économique locale et internationale, l’un des éléments clés de ce rapport se trouve dans le décompte des votes pour le maintien ou l’augmentation du quantitative easing anglais. Lors de la dernière réunion, l’option du maintien du QE actuel à 325 milliards avait les voix de huit des neuf membres. Plus la seconde option (augmentation du QE) gagnera en termes de voix, plus la Livre Sterling s’affaiblira.

Pour les traders du loonie qui scruteront cette annonce statistique, il faudra prêter attention au comportement du pétrole qui influence largement le dollar canadien. Les ventes au détail sont attendues en faveur du loonie, affichant une performance mensuelle de 0.3% contre un précédent qui s’était révélé négatif à -0.2%. Si ce consensus se présente en faveur d’une baisse de la paire USDCAD, il sera judicieux et prudent d’observer les échanges du pétrole dont un rebond éventuel effacerait des gains du dollar canadien à l’issue de la publication des ventes au détail.

Comme pour les ventes de logements existants, une amélioration de cette statistique nous laissera envisager une hausse sur les indices et les actifs risqués en général. C’est dans ce sens que plaide le consensus du marché qui présente une amélioration de 328K à 335K des ventes de nouveaux logements. Dans le cas d’une déception vis-à-vis du consensus et du chiffre précédent, l’inverse sera évidemment attendu.

Cette statistique est relevée dans l’agenda de la semaine en raison de son potentiel catalyseur sur le sentiment de risque des marchés. En effet, le moteur de croissance mondiale fait face à des difficultés qui ont pour conséquences de faire dériver l’appétit pour le risque sur l’ensemble des marchés. C’est la raison pour laquelle, il faudra escompter dans le cas d’une baisse de cet indice PMI par rapport au précédent, une résurgence de l’aversion au risque ne serait-ce qu’à court terme, et inversement si l’indice affichait une amélioration.

Cette enquête qui présente plusieurs composants affiche un léger recul de ceux-ci, qu’il s’agisse de l’évaluation du climat actuel ou des perspectives futures. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra s’attendre à une chute drastique de la monnaie unique, surtout si l’appétit pour le risque parvient à se maintenir en bonne posture. En effet, étant donné le flot de mauvaises nouvelles autour de la Zone Euro, il ne faudrait exclure qu’une partie de ce sentiment baissier soit intégrée aux cours, surtout si le sentiment de risque se redresse d’ici la publication. Ce serait peut-être même l’occasion d’utiliser un repli de court terme pour des achats spéculatifs, si tant est que les 1.2630 USD tenaient.

Il faudra opérer avec minutie lors de ces deux annonces concomitantes. Les ventes au détail sont attendues en territoire positif à 0.7%, mais cette performance annuelle se trouve être inférieure au précédent de 2.8%. A cela s’ajoute un PIB trimestriel attendu en maintien à -0.2%, tandis que le chiffre annuel afficherait quant à lui une stagnation de la croissance à 0%. Etant donnée la complexité de l’analyse d’autant de consensus contradictoires dépendamment des horizons, il conviendra de sortir ses positions par prudence avant l’annonce et de regarder les réactions pour déterminer lequel des chiffres aura eu le plus d’impact et de la direction qu’aura choisi le marché.

Jauge de croissance, les commandes de biens durables sont attendues en progression de 0.5%, facteur plaidant pour des gains sur les actifs risqués. Le chiffre excluant les éléments volatiles (core) est lui aussi attendu en progression de 1%, fait compréhensible étant donnée entre autres, la récente dérive des cours de l’or noir. Si l’amélioration attendue paraît mineure en termes de performance, il faut lui rapprocher le chiffre précédent qui était de -4.2% et de -1.1% pour l’indice core. Les actifs risqués pourraient réagir positivement à cette publication statistique, mais à noter que les gains escomptés pourraient être réduits par les chiffres hebdomadaires du chômage qui sont attendus en très légère hausse de 370K à 375K.

Il s’agit ici d’une révision finale de la performance du mois de mai, aussi n’excluons pas une réaction limitée à cette annonce, d’autant plus que le chiffre attendu est similaire au précédent de 77.8. Le sentiment de risque devrait être le grand décideur de la direction des échanges sans compter le facteur prises de bénéfices du vendredi.

Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché

Votre avis
Portefeuille Trading
+314.10 % vs +41.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...