(DailyFX.fr) - La politique budgétaire Abenomics et la politique monétaire de la Banque Centrale du Japon (BoJ) se sont conjugués ces derniers mois pour relancer la croissance au Japon avec des investissements publics et des taux d'intérêt très faibles.
La chute du Yen en 2013 (hausse des paires en Yen) a favorisé la hausse des profits réalisés par les entreprises japonaises, mais l'accélération récente de la hausse des prix (mesurée par la hausse du taux d'inflation à la consommation - CPI) a généré un rebond technique de la monnaie japonaise.
Je pense que le rebond du Yen n'est pas terminé pour deux raisons :
1) Nouvelle accélération de l'inflation au mois de décembe 2013 au Japon
2) Aspect "refuge" du Yen quand les actifs risqués (les actions) subissent des prises de profit.
TAUX D'INFLATION AU JAPON

USD/JPY : bougies japonaises journalières
Tant que les cours se situent sous la moyenne mobile à 20 jours (couvrante) et sous la résistance à 103.70 JPY, j'anticipe davantage de baisse de la paire USDJPY, en direction de la ligne de tendance haussière en place depuis le début de l'année 2013, soit 100 JPY.
En clair, je ne suis pas acheteur avant un retour sur 100 JPY, un seuil qui pourra créer un rebond technique pour de nombreuses raisons. A court terme, je pense que les cours sont en train de construire une formation triangulaire chartiste en fanion, une pause avant reprise de la baisse.

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

original source
Vincent Ganne, Analyste Technique