(DailyFX.fr) - Le marché s’interroge et se demande si le tapering du Quantitative Easing 3 (QE3) est déjà intégré dans les cours. Mais la bonne question à se poser n’est pas celle-ci, la bonne question est quelle amplitude du tapering est déjà intégrée dans les cours ?
Lors du FOMC du mois de septembre, le marché avait largement anticipé une baisse de 5 milliards de $ des achats mensuels d’Obligations du Trésor US par la Fed, mais cette dernière a maintenu inchangé le QE3.
La Fed ne va pas modifier ses taux d’intérêt directeurs avant 2015, le resserrement monétaire du à la reprise économique ne peut donc que concerner les achats d’actifs, un QE3 dont le ralentissement (tapering) est probablement déjà intégré par le marché à hauteur d’une baisse réduite à 5 milliards de $.
Observez les deux baromètres majeurs pour répondre à cette question, le rendement obligataire américain à 10 ans et la tendance du Dollar US. Depuis le début du mois de novembre dernier et une augmentation du dynamisme de la reprise économique aux Etats-Unis, le Dollar US et les taux US à 10 ans ont progressé dans le sens d’un tapering au 18 décembre. Si le ralentissement du QE3 n’intervient pas ce 18 décembre, Ben Bernanke pourra encore agir le 29 janvier quand il cédera sa place à Janet Yellen.
TAUX US à 10 ans : + 40 points de base (BPs) depuis début novembre
Un tapering limité est probablement déjà dans les cours
Chandeliers journaliers

DOLLAR US : +3% depuis début novembre
Chandeliers journaliers

La question : le tapering est-il déjà dans les cours ?
La réponse : Un tapering limité à 5 milliards de $ au 18 décembre est proablement déjà intégré par le marché. A moins qu'une rupture psychologique ne soit générée par le ralentissement du QE3... il est vrai que le marché est sous perfusion depuis plus de 4 ans, qui sait véritablement quelle sera sa réaction...
Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

original source
Vincent Ganne, Analyste Technique