
DailyFX.fr - Chaque jour et ce depuis le début du mois de septembre, je tente d'apporter des arguments qui démontrent que nous avons définitivement quitté le marché haussier qui a eu lieu entre l'été 2012 et l'été 2014.
Je m'appuie beaucoup sur les graphiques de long terme, en particulier les graphiques hebdomadaires et mensuels.
Mais pour juger de l'infrastructure de fond des marchés financiers, il faut comprendre et connaître les cycles relatifs entre les grandes classes d'actifs.
L'étude chartiste des courbes de force relative fait très bien ce travail, il s'agit d'un ratio, d'une fraction entre deux actifs appartenant à des classes d'actifs différentes mais qui sont libellés dans la même devise pour ne pas comparer les choux et les carottes.
Je vous ai parlé depuis le mois de septembre de la courbe de force relative entre l'indice DowJones Industrials et S&P500, je vais revenir dessus aujourd'hui et aussi vous inviter à vous intéresser au ratio entre le contrat de taux BUND et l'indice allemand DAX30.
Lorsque ces deux courbes de force relative démarrent une phase haussière depuis un niveau de support majeur et que l'analyse technique permet de défendre la poursuite de la hausse sur plusieurs semaines (il s'agit des signaux donnés sur les graphiques de long terme)
LES RATIOS DE "FLIGHT TO QUALITY" ONT ENCORE DU POTENTIEL DE HAUSSE A MOYEN TERME
1 - Le contrat de taux EuroBund suit une puissante tendance haussière
2- Le DAX30 a démarré en juillet un marché baissier de moyen terme
Cependant, lors des prochains mois, je pense que le ratio va encore s'apprécier du fait de la chute du DAX30 et d'un trend toujours favorable sur le Bund

Dow Jones Industrials / S&P500 : le marché arbitre en faveur du Dow Jones contre les capitalisations boursières moins importantes. C'est typique des marchés actions baissiers sur le fond

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

original source
Vincent Ganne, Analyste Technique