Le Dollar Américain (USD) suit une tendance haussière ferme depuis l’année 2011, accompagnant ainsi le mouvement ascendant des actions internationales. La phase de prise de profit que le Dollar (USD) a connu entre le 22 mai et le 6 juin a permis de mesurer le comportement relatif des devises internationales et nous avons ainsi relevé la capacité du Yen japonais à enfin entrer dans une période de reprise haussière.
Nous avons souligné hier l’importance de ce début de semaine sur les plans monétaire et macroéconomique pour l’Asie, en particulier le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. J’ai mis hier sous haute surveillance la nouvelle décision de politique monétaire de la Banque Centrale du Japon (BoJ) et la conférence de presse de son gouverneur Kuroda.
et un discours plutôt optimiste sur les perspectives économiques au Japon. , notons malgré tout que les taux d’intérêt à court terme vont demeurer durablement proches de 0.
La BoJ renoue donc avec un discours monétaire plus mesuré, un facteur qui semble mettre un terme au courant vendeur qui se déploie sur le Yen (JPY) depuis six mois.
Le 22 juin dernier, les actions japonaises ont subi un choc baissier qui s’est transformé en un mouvement baissier qui a emporté des niveaux de supports importants. Le support majeur à 12360 points a été rejoint et les cours sont désormais prisonniers entre la résistance à 13680 points et les 12360 points. Tant que la résistance à 13680 points n’est pas débordée et que la moyenne mobile à 20 jours couvre les cours, nous ne pouvons pas affirmer que le cycle correctif de court terme est terminé. La baisse des actions japonaises et la hausse du Yen sont donc deux mouvements qui continuent de se développer à court terme.

Les paires en Yen (USDJPY, EURJPY et GBPJPY) ont atteint des niveaux de support importants jeudi dernier et se sont reprises de manière impulsive .
Tant que les résistances à 99.50 Yens, 131.50 Yens et 154.50 Yens restent intactes sur USDJPY, EURJPY et GBPJPY, les paires en Yen restent baissières à court terme. Les graphiques ci-dessous vous présentent le champ de bataille graphique sur l’horizon de temps quotidien :



Les actions japonaises ont donné le point de départ de la correction des actions internationales en mai dernier, elles sont donc surveillées de près pour envisager la fin de cette période de marché. Je constate que l’incapacité des actifs japonais à déborder des résistances enferme les indices européens dans le même schéma graphique. . Le graphique ci-dessous vous présente le cadre graphique quotidien. Notons que les cours semblent en train de construire un fanion, une figure aux implications négatives sous une résistance et sous les moyennes mobiles courtes baissières.

Les indices actions et les paires en Yen sont parvenus à se stabiliser jeudi dernier après avoir atteint des supports d’ordre technique (graphique et fractals). Mais sur ces deux marchés, aucune résistance n’a été franchie et cette constatation est valable pour toutes les zones géographiques.

Vincent Ganne,