
(DailyFX.fr) - Hier soir fût publié le communiqué de presse de la FED suite au FOMC à 20h00. Ce dernier est ressorti « hawkish », avec un discours optimiste en matière de création de l’emploi outre-atlantique. La FED mentionne un retour au plein emploi imminent, écarte les risques liés à la Chine et à la Grèce, et laisse entendre à un retour du niveau de l’inflation autour de 2% d’ici 2016.
Les cambistes ont réagi de façon logique et un fort attrait pour le billet vert s’est fait ressentir hier soir, ce qui a permis à l’euro-dollar (EUR/USD) d’aller chercher le seuil technique des 1.09694$, qui était l’objectif de cours que nous visions suite à la sortie du canal ascendant en données horaires (H1), comme visible sur le graphique ci-dessous.

Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0.
En ce qui concerne l’indice allemand, nous constatons que ce dernier obéit à une certaine règle, comme si il existait un accord tacite quant à l’évolution des cours de l’EURUSD et de ceux du DAX30.
Le graphique ci-dessous illustre parfaitement l’évolution opposée des cours de l’EURUSD et du DAX30 :

Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0.
La question est maintenant de savoir : Quand cette corrélation négative est-elle respectée ?
Après une étude approfondie du comportement des différents opérateurs de marchés et cambistes, nous notons que la corrélation inverse DAX-EURUSD est marquée et active lors de la publication de statistiques américaines.
Lorsqu’il s’agit en revanche de news impactant la zone européenne, comme ce fût le cas avec le dossier grec, nous notons que l’euro et les indices actions européens (et notamment le DAX) évoluent dans le même sens.
Vendredi 31 juillet 2015 aura lieu la publication de nombreux indicateurs macroéconomiques du côté européen avec notamment l’estimation des prix à la consommation de la zone euro à 11h00 attendu autour de 0.2% et le chiffre « core » attendu à 0.8%.
Cette nouvelle impactera le taux de change euro-dollar ainsi que les marchés actions européens qui seront sous pression après une semaine chargée en annonces économiques de poids.
Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
Suivez-moi sur Twitter : @Sylvain_FX
Suivez mon point de marché quotidien 08h45 et 13h00

original source
Sylvain Loganadin,