(DailyFX.fr) - Nous avons anticipé une consolidation sur la paire croisée AUD/CAD la semaine dernière alors que le cours approchait d'une barrière importante à 1.0260/70. La consolidation s'est enfin réalisée mardi suite à l'annonce sur les taux de la Banque du Canada, mais les pressions acheteuses n'étaient pas tout à fait prêtes à s'essouffler à ce moment-là. Après la réaction positive sur le retracement à 38.2% de Fibonacci à 1.0180 mercredi, la paire se retrouve de nouveau au-dessus des 1.0270/80 pour la première fois depuis fin août. Tandis que le franchissement de cette zone laisse normalement envisager une poursuite de la tendance haussière en place depuis le 7 octobre, plusieurs éléments techniques semblent plaider plutôt pour un éventuel retour à 1.0180 dans les prochaines séances.
Sur notre graphique horaire ci-dessous, on constate que la progression du cours depuis les 0.9920 suit un mouvement en cinq vagues encadré parfaitement par un canal haussier. A priori, la consolidation de mercredi s'agissait de la quatrième vague de ce mouvement, ce qui nous indique qu'une phase corrective pourrait se mettre en place une fois que la cinqième vague aura atteint son sommet. Normalement, le retracement à 61.8% de Fibonacci à 1.0340 est un niveau plausible pour un tel sommet de court terme, mais il se peut que les pressions achetuese commencent déjà à s'essouffler étant donné que le cours reste bloqué sous les 1.0310 depuis hier soir. En effet, une divergence baissière du RSI horaire évidente à l'heure actuelle laisse penser que les vendeurs devraient prendre la main d'ici peu pour entamer officiellement la correction que nous anticipons.
Les traders souhaitant mettre à profit cette correction probable dans les prochaines heures rechercheront alors des points de vente soit sous les 1.0310 soit lors d'un test possible des 1.0340. Les objectifs sont à 1.0180 voire 1.0080 en extension. Les stops doivent être placés en fonction du point d'entrée et de ces objectifs afin d'assurer une bonne gestion du risque sur ce trade. On notera que seule une cassure de la résistance du canal invalide notre scénario; c'est-à-dire que le cours peut monter jusqu'à 1.0360 sans que le scénario d'une correction soit écartée.

Adrian Raymond, Analyste de Marché Junior