(DailyFX.fr) – Le cours du BUND, le contrat de taux long allemand, teste ses sommets historiques avant que la BCE ne s’exprime sur les perspectives de son QE.

Le programme de Quantitative Easing (QE) de la Banque Centrale Européenne (BCE) a été engagé au mois de mars 2015, sur la base d’un volume monétaire de 60 milliards d’achat de titre de dette par mois. Ce volume monétaire est stable depuis, le marché ayant anticipé (mal anticipé finalement) le renforcement de ce volume monétaire lors de la dernière décision monétaire annuelle de 2015, le jeudi 3 décembre dernier.
Ce jeudi 21 janvier, la BCE rendra se première décision de politique monétaire de l’année 2016, peut-elle conserver le statu quo sur le QE comme en décembre, alors que depuis les marchés actions ont chuté et que le prix du pétrole s’est enfoncé sous ses plus bas de l’année 2008 (le point bas de la crise financière de 2008) ?
Tel est l’enjeu monétaire de ce rendez-vous du jeudi 21 janvier. Les investisseurs ont acheté du BUND en janvier, sur fond de baisse des marchés actions (aspect refuge du BUND allemand) et le contrat de taux teste présent ses sommets historiques. Si la BCE maintient le statu quo, le BUND devrait consolider sous 160.70. Par contre, si le volume monétaire est revu en hausse (ce qui signifie de fait l’engagement d’un QE2), le BUND peut dépasser ses sommets historiques.
BUND – graphique qui expose les bougies japonaises journalières
L’analyse technique du cours du BUND défendait la tendance haussière mais le marché rencontre désormais ses sommets historiques et va se maintenir en position d’attente en attendant le verdict de la BCE sur son QE.

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
Suivez mes points de marché quotidiens en live

original source
Vincent Ganne, Directeur de DailyFX France