Forex > Cours Devises > Cours Euro Dollar > Eur/usd : Neutralité de l'euro-dollar avant la Fed
Euro Dollar (EUR/USD)Euro Dollar (EUR/USD) EURUSD - FX0000EURUSDEURUSD - FX0000EURUSD
1.0664 +0.02 % Dernière cotation : Hier
Clôture veille : 1.0664 + Haut : 1.0690 + Bas : 1.0625
Point pivot : 1.0660 + Haut annuel : 1.1617 + Bas annuel: 1.0518

Eur/usd : Neutralité de l'euro-dollar avant la Fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'attentisme était toujours de mise ce midi pour la parité de changes euro-dollar. A la veille d'une série de statistiques américaines importante et de la conclusion d'une réunion de la Fed, l'euro grappille ainsi symboliquement 0,05% contre le dollar à 1,3269, niveau qui est le sien depuis quatre séances environ.

La monnaie unique européenne était à peine plus inspirée contre le yen (+ 0,16% à 130,00), le sterling (+ 0,22% à 0,8664) ou le franc susse (- 0,07% à 1,2340).

D'un côté, l'idée que la conjoncture a passé son point bas et va s'améliorer en zone euro se répand. “Il est naturellement trop tôt pour affirmer ce scénario avec certitude, mais un arbitrage réel se développe depuis la semaine dernière au sein de la zone euro”, indiquait ainsi ce matin les analystes de FXCM.

D'ailleurs, on a notamment appris ce matin que les indices de sentiment économique (ESI) et du climat des affaires (BCI) de la Commission européenne avaient progressé, l'indice BCI retrouvant ainsi son plus haut niveau depuis avril 2012 (-0,38).

Mais de l'autre, “les investisseurs vont porter leur attention sur la réunion de la Fed qui abordera notamment la question d'une diminution du montant des rachats d'actifs', indique Saxo Banque, prévenant que 'si les craintes se confirment les principaux indices pourraient être impactés'.

En effet, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, le FOMC, commencera à se réunir tout l'heure jusqu'à demain soir, date à laquelle un communiqué sera publié et suivi d'une conférence de presse. Rappelons que la Fed avait annoncé, lors de la précédente réunion du FOMC des 18 et 19 juin derniers, que le rythme de ses rachats d'actifs obligataires, les fameux QE, devrait être réduit d'ici la fin de l'année (il est de 85 milliards de dollars par semaine actuellement), puis totalement arrêté mi-2014.

Or la Fed avait déjà fait savoir qu'elle maintiendrait la partie conventionnelle de sa politique monétaire, ses taux directeurs, à un très bas niveau (0-0,25% actuellement, depuis fin 2008) tant que le taux de chômage resterait supérieur à 6,5%. Soit quelque part en 2014 ou début 2015, selon les propres prévisions de la banque centrale.

Cela s'ajoute au fait que le mandat de Ben Bernanke se terminera fin janvier 2014, et que les rumeurs concernant son départ anticipé vont bon train actuellement.

Le marché s'est inquiété du 'double durcissement' de la politique de la Fed dès l'année prochaine. Dans les semaines qui ont suivi le dernier FOMC, Ben Bernanke et les officiels de la Fed ont alors fait assaut de communication pour relativiser la posture 'faucon' qui avait effrayé certains investisseurs, le 19 juin.

Il est vrai que la fin des QE est assorti d'une forte condition : que la tendance macroéconomique continue de s'améliorer aux Etats-Unis.

De ce point de vue, l'estimation préliminaire du PIB américain pour le 2ème trimestre (T2), attendue demain, devrait aussi susciter des réactions : au début du mois, le consensus tablait sur une croissance identique au T1 (1,8%) et au T2. Puis la prise en compte de diverses statistiques, notamment du côté de la consommation, a changé la donne. A cette heure, le consensus est retombé à 1,1%, la fourchette étant large (de 0,4 à 2%).

Ce ralentissement éventuel de l'économie américaine vient cependant télescoper une bonne tendance du côté des créations d'emploi non agricoles : au 1er semestre 2013, elles ont en moyenne atteint 201.800 postes par mois, du jamais vu depuis le 1er semestre 2005.

Autre échéance statistique majeure du côté américain : vendredi, on attend les créations de postes de juillet, qui selon le consensus s'annoncent à 175.000.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
  • PARIS :
  • GMT :
  • LONDON :
  • NEW-YORK :
  • TOKYO :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...