Forex > Actualités > Informations Devises > Marché : La livre en hausse après des sondages moins favorables au Brexit

Marché : La livre en hausse après des sondages moins favorables au Brexit

Marché : La livre en hausse après des sondages moins favorables au BrexitMarché : La livre en hausse après des sondages moins favorables au Brexit

LONDRES (Reuters) - La livre sterling et la Bourse de Londres ont nettement rebondi lundi, après un changement de tendance en faveur d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne révélé par certains sondages publiés ce week-end.

A trois jours du référendum prévu jeudi sur la question, la livre sterling a gagné jusqu'à 2,1% contre la devise américaine à 1,4673 dollar, poursuivant son rebond par rapport à son point bas de deux mois touché jeudi dernier à 1,4013 dollar et enregistrant sa plus forte progression en une séance depuis la crise financière de 2008-2009.

La devise britannique est également bien orientée face à l'euro qui recule de près de 1,5% à 77,44 pence, vers midi.

Trois sondages parus ce week-end en Grande-Bretagne donnent le camp du "remain" (rester) en tête, mais l'incertitude reste totale sur l'issue de la consultation.

Dès avant ces sondages, les données de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) publiées vendredi montraient une réduction des positions vendeuses nettes contre le sterling la semaine dernière alors qu'elles étaient à un plus haut de trois ans la semaine précédente.

La volatilité implicite des options sur le taux de change de la livre contre le dollar à un mois, qui avait atteint un record le 14 juin, se détend nettement. Le recul est encore plus marqué sur l'échéance à six mois, signe des anticipations d'une accalmie sur le marché un fois le référendum passé.

"Après les forts mouvements sur le sterling au cours des deux dernières séances et la faible prime de risque intégrée dans les cours actuellement, la devise semble désormais plus vulnérable à une surprise négative qui viendrait des sondages", a toutefois prévenu Petr Krpata, stratégiste sur les changes d'ING dans une note de recherche.

Le taux de change de la livre pondéré par les échanges extérieurs, qui a reculé d'environ 8% depuis la mi-novembre, est lui aussi en net rebond.

La Bourse de Londres, dont l'indice de référence FTSE 100 a ouvert en hausse de 2,1%, accentue sa progression et gagne près de 2,7%, sous performant toutefois l'indice Eurostoxx50 des principales valeurs de la zone euro qui bondit de 2,96%.

Sur le marché obligataire, le rendement des Gilts à 10 ans remonte à 1,21%. Il était tombé à un plus bas de 1,114% la semaine dernière en raison des craintes de voir la croissance de l'économie britannique amputée et les investisseurs internationaux se détourner des actifs libellés en sterling en cas de Brexit.

L'ampleur du déficit du compte courant britannique, qui atteignait 7% du produit intérieur brut du pays à la fin 2015, rend l'économie et la devise particulièrement vulnérables aux sorties de capitaux.

(Lisa Twaronite, Ian Chua et Jemima Kelly, Danielle Rouquié et Marc Joanny pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
Compte courant 1490945400
  • PARIS :
  • GMT :
  • LONDON :
  • NEW-YORK :
  • TOKYO :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...